La régle des "90 / 10"
Connaissez vous la règle des "90 / 10" ?
C'est probablement une des règles les plus fondamentales dans la vente (le commerce, la négociation, les argumentaires commerciaux...) .
Cette règle dit tout simplement que dans tous les échanges que l'on a, on entend 90%d'opinions (négatives ou positives) et 10% de faits .
Et partant de là , on peut appréhender n'importe quelle situation.
Cette règle nous aide d'abord à nous convaincre que les opinions sont "normales", prévisibles, systématiques, et ne constituent pas un rejet particulier.
Qu'est ce qu'une opinion ? En général tout ce qui commence par "moi je pense que..." En fait, tout ce qui est particulier et qui n'est pas un fait réel.
Pourquoi les gens ont des opinions? Au fond , il est difficile de le savoir, mais le terreau fertile des opinions est sans doute constitué d'un mélange d'éducation , d'ignorance, d'esprit de contradiction, de frustrations, d'archaïsme, de "mas tu vu",... et autres . Les opinions sont assez souvent négatives. Si on considère la vision que les gens ont sur leur vie on constate qu'il y a deux sens : en arrière , ou en avant. Et les opinions rétrogrades, irraisonnées, infondées, sont plutôt l'expression d'un manque d'esprit contructif. Venant de ceux qui regardent plutôt en arrière...
Alors, qu'on peut aussi rencontrer des opinions progressistes, positives, constructives. Mais plus rarement. Pour ceux qui vont de l'avant...
Laissons les opinions aux "faiseurs d'opinions ", les "opinions makers". Les médias et tous ceux qui instrumentent les médias pour exister (politiques, managers non-entrepreneurs, manipulateurs en tous genre...).

Le marketing de réseau est souvent confronté aux opinions.
Chacun sait bien pourquoi:
en réalité, le marketing de réseau , ça marche et ça dérange.
Laissons donc toutes ces énergies statiques se consummer sur place et concentrons nous sur les faits !
Les FAITS ! Ce qui est vrai, vérifiable, autrement dit : vrai et fiable ! Quand vous exercez une activité dans le marketing de réseau, vous devez employer constamment des faits.
Les dates, les nombres (nombre de clients, nombre de participants,...), les chiffres (chiffre d'affaire, taux de croissance, taux de rétention,...) le calcul du temps, du niveau, de la valeur,... et vous y associez deux autres facteurs réels et fisbles : les résultats et les témoignages.
Si nous sommes des raconteurs d'histoires, nous sommes des raconteurs d'histoires vraies . Et c'est aussi simple !
Un fait est durable. Il est puissant et inamovible.
Une activité durable se construit sur des faits, et jamais sur des opinions.
une seule chose à faire : bâtir durable !
Comment faire face à une opinion ? C'est très simple . Dès que vous décelez une opinion (que vous pouvez appeler parfois une objection, et qui n'est donc pas un fait réel...) vous dites : "je ne sais pas à ce propos... mais tout ce que je sais , c'est : ....(les FAITS !) "
Par exemple : ce produit est distribué depuis 20 ans, dans 37 pays , et nous avons recensé 4 millions de résultats chiffrés, dont voici trois exemples.... vous préférez en bleu, ou en rouge?
En considérant les faits , on peut s'interroger sur la situation économique actuelle.
Nous ne savons pas si le marketing de réseau sera affecté par la crise, mais ce que nous savons, c'est qu'une homme ou une femme libre d'entreprendre trouve toujours son chemin, un entrepreneur libre de réver sa vie trouve toujours les matériaux pour construire sa vie sur ses réves, un entrepreneur qui ne dépend que de sa propre volonté trouve toujours des solutions. D'autres trouvent des excuses.
Notes : voir aussi le principe 90/10 de Steven Covey : site en anglais ici.
crédits photos : (1), (2), (3).
Enregistrer un commentaire