twittez vous?


Qui est prêt pour twitter ?

Vous savez Twitter, l'application qui sert à rien. Enfin, on entend souvent ça "à quoi ça sert?..." de la part de ceux qui restent derrière, avec leurs pneus usés, leurs méthodes d'hier, leur esprit hésitant. "A quoi ça sert?
...". on entend ça souvent et pour tout. Dans les affaires, dans les médias, dans le monde artistique aussi... 

Réponse : ça sert à rien ! voilà! ça ne devrait pas exister ! voilà!
Parce que si ça servait à quelque chose comment expliquer le Twitter d'Obama avec ses 134000 inscrits (record mondial absolu)(cliquez ici). 

Comment expliquer le phénomène Twitter?

Twitter est une application qui permet d'envoyer des messages de manière instantannée  (instant messenger) aux personnes qui sont reliées à votre groupe d'envoi, mais avec une limite de 140 caractères par message. Pas de quoi se précipiter , n'est ce pas?
c'est trop court ! commen
t exprimer une idée, un
 concept, donner une instruction, ou envoyer un document avec de telles
 limitations? 
c'est inutile? c'est vraiment un truc pou ceux qui n'ont pas autre chose à faire...
c'est improductif! qui pourrait montrer le bénéfice immédiat par l'utilisation de twitter et mesurer les ratios de productivité?...

Au début, quand on tatonne ave Twitter on ne sait pas quoi écrire. "Il pleut". "J'ai envie de faire du café"." bonjour les gens"... et pour beaucoup ça va s'arréter là, sur le seuil, avec l'impression de futilité qui colle aux basques de nombre d'applications qui parsèment le net.

mais pourtant, en y prétant attention, on peut rapidement s'apercevoir qu'il y a un sens à l'utilité de Twitter. d'abord parce que c'est un outil de communication direct, im
médiat et fiable et aussi parce que nous sommes dans l'ère de l'information, qu'il est dit que le pouvoir est à celui qui détient l'information en premier et que Twitter est un vecteur d'information formidable et....amusant!
En quelques points , voici aussi quelques uns des avantages de cet outil , simple et puissant.
  • communiquer avec des personnes que l'on n'aurait pas rencontré autrement (même si la plupart du temps la communication est en sens unique, on reçoit beaucoup d'info avec certaines personnes)
  • communiquer avec son propre réseau
  • communiquer inter réseau (il serait temps d'ouvrir les fenêtres et de laisser entrer de l'aire dans certaines structures introverties...)
  • crèer un "cercle d'experts" (marketers, bloggers,geeks,artistes,performers, journalistes free lance, newsmakers, trands makers...)
  • suivre les tendances et les idées et participer au courant (stream)
  • avoir l'impression de connaitre les gens à travers leur manière de s'exprimer en "micro post" , avec un esprit de connivence, familier , immédiat...
  • développer "l'esprit réseau"
  • développer "l'esprit d'échanges" , envoyer et recevoir des infos,...
  • créer du traffic sur son blog, et se servir de Twitter en complément de la communication adaptée au blog (c'est ce que nous faisons ici...)
  • passer des infos dans l'urgence : lancement de produit, évènement, cotation en bourse...
  • augmenter sa visibilité sur le net
  • faire du personal branding (pas de traduction en français, trop compliqué de toujours expliquer...)
  • compléter Facebook (de toute façon , même si FB a intégré son propre "instant messaging system" tout le monde va sur twitter...)

et enfin
chacun doit trouver sa propre utilité à Twitter.

Et ceci vaut pour la plupart des systèmes de réseaux sociaux
C'est le monde en ligne. Il va
 falloir s'y habituer. Depuis Septembre 2001, la tendance est à rester chez soi, à limiter l'utilisation des transports et à adapter un mode de vie à l'outil informatique et internet. Aujourd'hui la "numérisation
 sociale" est devenue un impératif politique. Pas seulement pour contrôler les peuples à la gloire du Big Brother, mais aussi pour mettre en forme de plus en plus un fonctionn
ement social dans un environnement virtuel. 
On l'a vu de manière évidente avec la campagne d'Obama, et on s'apercevra dans l'avenir que la créativité, la technologie et l'ingéniosité vont nous conconcter des modèles de
 comportements pas très naturels aux yeux de certains mais tellement plus amusants et plus efficaces. 
Alors? Twittez vous ?

** Lire aussi sur tech Crunch cet article

** autres plateformes de micro blogging :
Plurk,    pownce ,   Jaiku,   Poodz,   
** Applications pour compléter Twitter :
Twitterific (pour Iphone + Ipod Touch)

Les 5 points pour utiliser Twitter 
dans votre marketing de réseau


 

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