quelques leçons de marketing politique moderne et évolué


OBAMA a gagné. je me sens fier, je me sens faisant parti de la "génération OBAMA" et plus reconnu qu'avec des dirigeants d'un autre age, va t'en guerre, et d'une intégrité assez douteuse appartenant à un autre age. Voilà c'est dit ! Mais ceci n'a rien à faire ici.

Il n'y a pas de considération politique ici.

Pourtant, dans cette période tiraillée entre espoir et décadence économique, on peut se positionner et rapporter ce qu'on apprends du monde (même du monde politique) à ce que nous faisons chaque jour.

Dans un premier temps , il n'était pas question de faire un article lié à l'élection d'Obama, mais il y a tellement d'articles intéressants dans le domaine du marketing et des réseaux, en France , et surtout,
bien sur, aux Etats Unis sur le sujet, que finalement est venu l'idée de passer un message ici sur l'impact que cette élection a et aura sur nos points de vue.

l'élection d'Obama a révélé des points très forts en matière de:

  • marketing
  • leadership
  • de réseaux
Le crédo de ce blog est de relayer, ou d'exprimer des idées qui ont rapport avec ce qu'on
peut appeler parfois "la planète réseau", l'idée que nous sommes dans un monde interactif, évoluant très vite, créant ses propres ressources, ses propres codes de communication et augmentant l'effet de réseau du monde actuel.
voici la traduction libre d'un article très inspirant de
David Meerman Scoot

www.webinknow.com

Les 10 leçons à retenir de la victoire d'OBAMA !
1/ Les nouvelles règles du marketing et le marketing social sont des éléments essentiels et reconnus ; Les autres campagnes ont semblé perdues dans les manuels archaïques des usages politiques appartenants au passé.
Hillary a repris ce qui a marché pour élire Bill, Mc Cain a repris ce qui avait été utilisé pour élire W.Bush . Obama a compris que pour devenir President il devait apporter l’information en ligne aux gens, en premier lieu, et pas après coup. Obama est le plus brillant « nouveaux marketeur » de l’histoire.
2/ Accepter et intégrer les « journalistes citoyens ». Ceci est au sujet de Steve Garfield, vidéo blogger très connu, qui a plusieurs dizaines de milliers d’abonnés sur ses blogs. Pendant les primaires, il a assisté à de nombreux congrés de différents candidats. Il lui arriva d’être rejeté des bureaux de presse au motif « qu’il n’est pas journaliste » et donc il fut obligé de suivre du fond de la salle.Dans la campagne d’Obama il fut immédiatement amené dans la zone de presse, avec tous les médias majeurs et les journalistes de presse écrite. Les responsables de campagne d’Obama avaient compris que les « journalistes citoyens » avaient beaucoup de pouvoir sur l’opinion.
3/ Mettre en avant clairement et simplement ce en quoi vous voulez que les gens croient et vous suivent. Depuis le début Obama est associé à « changement » (CHANGE) Ce mot est tellement partout dans sa campagne que le monde entier savait ce pourquoi il se présentait. Qui pourrait dire ce à quoi les autres candidats étaient associés ? Difficile à dire n’est ce pas ?
4/ Les gens ne s’intéressent pas aux produits et aux services, ils sont plutôt branchés sur eux-mêmes et sur comment résoudre leurs propres problèmes. Obama comprend que son job est de résoudre les problèmes face aux électeurs. Il comprend aussi que les gens achètent les solutions et pas seulement la personne. Combien de fois Obama a parlé du public et des gens, et combien de fois il a parlé de lui ? Les autres candidats ont trop parlé d’eux-mêmes. Obama est le plus en accord avec les gens, le plus branché.
5/ Ne pas être obsédé par la compétition. On a pu remarquezr qu’Obama a rarement fait allusion à la compétition. Quelques fois c’est arrivé, mais surtout il a parlé des problèmes que confrontaient les électeurs. Pendant ce temps, Mc Cain parlait d’Obama, Clinton a essayé de reprendre le mot « CHANGE », le mot du compétiteur, mais sans succès car il était très tôt associé irrémédiablement avec Obama.
6/ Tenir au courant les électeurs en premier. Obama a utilisé de nombreux moyens pour informer ses fans en premier lieu. De manière incroyable, l’annonce du vice président Jo Biden a été faite sur Twitter. Bien avant les médias traditionnels. Ce qui a eu pour effet de voir de nombreux journalistes se mettre à suivre Obama sur twitter…
7/ Le télémarketing ne vend plus rien. Pensez vous que les gens apprécient de recevoir des appels de relance à l’heure du repas ? Pas sur. Mc Cain a abusé de ces méthodes et ça n’a pas marché.
8/ La négativité ne vends pas. Le thème d’Obama sur « l’espoir » (HOPE) et l’idée que la vie peut être meilleure avec du changement a fait du bien à beaucoup de gens. D’un autre coté, les campagnes basées sur la crainte, les peurs n’ont pas marché.
9/ Quand quelqu’un devient client, il a envie de pouvoir en parler. C’est ce qui s’est passé avec les petits donateurs de campagne qui ont participé financièrement à la campagne par des donations en ligne (3 millions de donateurs pour environ 640 millions de $). Ils ont parlé beaucoup et se sont investit . Et donc, il vaut mieux compter sur un nombre élevé de « petits donateurs » que sur quelques gros poissons riches.
10/ Prendre du temps pour sa famille. Ceci n’est peut être pas une observation de « marketing politique » mais les gens ont apprécié et respecté son dévouement pour sa famille pendant sa campagne.

Voici donc quelques points sur lesquels il est bon de réfléchir dans nos activités quotidiennes. Rajouter vos observations à la liste si vous voulez. Vous savez comme moi que ce leader propose une image intègre, courageuse, puissante, respectueuse au monde, et que nos affaires, c'est bien connu, sont souvent à l'image de la société dans laquelle nous vivons. Malgré nos efforts. Question de mentalités n'est ce pas?

crédit photo :
http://www.flickr.com/photos/joecrimmings/sets/72157603841794174/
http://obamamedia.wordpress.com/2008/10/


 

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