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Nouvelle idée? Parlons de "Communiting" !

Le web est envahi de communautés !
Vous qui lisez ce post êtes sans doute enregistré dans une ou plusieurs communautés virtuelles. Du fait que ce qui réunit les gens autour d’une même idée peut constituer une communauté, du fait que sur le web on ne peut exister seul puisqu’on on est exposé et qu’on est dans une logique de fonctionnement fait d’échange de connaissances et de valeurs.

 « COMMUNITING » !

Nous avions  trouvé ce mot et créé un logo associé il y a quelque temps en cherchant comment on peut exprimer le fait de faire fonctionner une communauté. 

Une définition (trouvé ici) affirme :

Le communauting est l'art de délivrer de la valeur aux communautés. 

("Communiting is the art of delivering value to communities"). Nous l’avons trouvé après coup, et c’est sans doute très proche de l’idée que nous suivions. 

Ce sont les idées qui font les communautés. 

Le communiting est l’ensemble des actions qui alimentent le fonctionnement et les idées d’une communauté.

Bien souvent, on peut constater la vacuité des communautés croisées sur le web. Des sortes de micro expériences éphémères, qui n’existent que très peu et pour très peu de gens. Parfois, on trouve des groupes constitués très importants. En particulier sur les forums . Plusieurs milliers de personnes enregistrées, et  une apparente utilité....

Mais est ce l'ensemble des membres d’une communauté qui en assurent le fonctionnement ? Pas vraiment. Tout au moins leur présence virtuelle valide les idées qui sont partagées dans cet espace qui relie l’ensemble des participants. Mais c’est bien souvent quelques personnes seulement qui soutiennent  la persistance et la pertinence d’une communauté, tout comme pour les forums, et tout comme les blogs communautaires.

C’est très important de comprendre le fonctionnement d’une communauté virtuelle et d’apprendre à y participer. D’abord parce que l’échange des idées permet de progresser, et ensuite parce que tous les fonctionnements liés au web, à ce qu’on nomme le web 2 .0,( bientôt sans doute le web 3.0) , est  devenu une partie de notre modèle social, éducatif, politique, professionnel, et qu’il prendra de plus en plus d’importance dans nos existences à mesure que la révolution énergétique s’installera.

Un exemple : Dans les grands groupes industriels, les cadres supérieurs font d’incessants voyages à travers le monde pour le compte d’un "idéologie corporate" dépassé qui oblige la présence physique d’un intervenant, et qui, en fait, est utilisée pour défiscaliser les frais. Or, la facture carbone, le (pseudo ?) engagement "green turn", et les mesures liées à la récession, font qu’on commence à installer dans certains ses sièges sociaux des systèmes de téléconférencing très sophistiqués qui permettent de faire , à la demande, des réusnions, des formations, des signatures de contrats, entre protagonistes, sans débourser un sou en transport, et sans gacher la matière première d’un dirigeant : son temps.


Le marketing de réseau doit absolument évoluer vers le "vidéo communiting". 

Un réseau est une communauté. Une communauté de personnes qui évoluent avec le web, l'interactivité, l'abondance des opportunités, les idées des uns et des autres.

Aujourd'hui, on a déjà Skype, Msn, bien sur. Pour des communication "one2one", d'une qualité médiocre, pas très conviviale ( déformée parce qu'il faut parler fort, limiter les échanges, bien souvent se mettre au niveau des utilisateurs débutants ou hésitants...). Ici, on voit bien que l'effet de l'image directe dans le marketing direct mérite de se renforcer, (se professionnaliser?), se développer et se démocratiser. Récemment,  Cisco a annoncé des systèmes "home conferencing" à 1000 $ pour l'an prochain...

Notre environnement d'aujourd'hui sera beaucoup plus évolué demain. Notre liberté , d'entreprendre, de choisir notre style de vie, de réussir où on veut, avec qui on veut, et pour les raisons que l'on veut vraiment, sont des facteurs de progrès qui vont construire un leadership individuel influant, capable de changer les choses. Communauté, réseau, échanges, efforts, tous ces facteurs doivent nous amener à changer notre manière de nous impliquer aujourd'hui pour être réellement auto éduqué demain et capable de transmettre un savoir faire, et un savoir vivre à nos générations suivantes.

Quels sont les facteurs qui constituent la structure de fonctionnement d'une communauté? sur quels points devez vous porter vos efforts pour alimenter une communauté?

Que vous soyez dans un forum, sur une plateforme de communauté (telle que socialgo.com), ou une autre forme de social media, prenez notes des points à suivre:

Un contenu de qualité est un bon moyen pour attirer ceux qui ont besoin la communauté virtuelle que vous voulez mettre en place. A ce propos, cela vaut aussi bien pour un blog, avec sa communauté de lecteurs, enregistrés (fil RSS) ou non. Que faut il se demander ? D’où provient le contenu ? Est ce que ce contenu apporte une valeur « ajoutée » ? Peut on maintenir un apport de qualité régulier?

Le contexte est la compréhension des attentes des gens. La fonctionnalité d’une application, le design d’un blog ou d’une plateforme de contacts facilitent  les conditions d’un contexte que les utilisateurs s’approprient. Par exemple avec Facebook.

La connectivité est très importante car pour un fonctionnement fondé sur les relations, il n’y a pas ici de communication en masse, mais plutôt des « micro interactions ». Designer un support qui permet une infinis possibilité de « micro interactions » suppose un réel engagement, et pour celui qui crée le support la nécessité d’en être l’hôte pour accueillir les « invités » du moins si ceux ci se montrent au portillon de cette communauté.

La continuité dans le temps est un vrai challenge. La plupart des communautés qui réussissent évoluent en suivant de près l’évolution des besoins de ses membres et participants.

Une communauté ne ressemble pas à une action de marketing, c’est plutôt une façon de gérer les relations (avec les clients par exemple). Ce n’est pas quelque chose que vous lancez en attendant que ça marche tout seul. Que vous soyez simple participant, ou que ayez l’idée de mettre en place votre propre groupe communautaire, il est important d’apprendre à s’investir dans ce genre d’expériences. Celles ci font parties de notre quotidien moderene, offrent de nombreux avantages positifs, et dans la durée, ont un impact sur notre évolution ainsi que sur nos affaires.

Sources d’inspiration  de ce post :

 

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