Comment se développent les réseaux ?
la blogosphère s'interroge. Il y a toujours aussi peu de bloggeurs qui ont l'expérience du marketing de réseau. Et il y a aussi un tas de gens qui ont une opinion sur l'idée de "marketing viral", de la "métaphore des feux de forêts", sur l'influence des "influenceurs"...
>> que de bons moments en perspectives donc aujourd'hui.
Ce qui est intéressant , c'est de suivre le raisonnement.
De noter les comparaisons. D'entrer dans la réflexion jusqu'à trouver sa propre définition , son concept, son idée.
Le fil conducteur étant encore le lien entre réseaux sociaux et marketing de réseaux.
Un article aujourd'hui suscite le débat.
il s'appuie sur une publication de l'excellent magazine Fast Company (www.fastcompany.com), qui lui même reprend certaines des théories du sensationnel "Tipping Point" de Gladwell.(Le point de bascule -édité en français)
> on trouve l'article original ici : Is the tipping point toast?
Au demeurant , la démonstration de Gladwell a fait ressortir des évidences bien pratiques, bien identifiables. en particulier sur la propagation des idées, comparée à la propagation des virus.
le rôle des "influenceurs", ces personnes exceptionnelles qui propagent la tendance et créent la "contagion".
Mais... d'après cet article, les raisons de la propagation peuvent être discutées, voir remises en cause. Le modèle de viralité (ça c'est du titre qui fait réver...:-)) n'est pas lié à la répercution que les influenceurs amènent dans la constitution d'un réseau .(!)
un chercheur très sérieux, Duncan Watts, vient nous expliquer maintenant que la propagation d'un virus -d'une idée, d'un concept- est due au hasard...!
Rien ne peut se déclencher à la demande.
Et il prends la métaphore du feu de forêt, avec la combinaison de nombreux paramètres , très aléatoires, qui déterminent l'ampleur d'une catastrophe (le temps, le vent, l'accident, l'étincelle...).
Ci dessous , d'un coté, on a un schéma assez conventionnel, où la cause est connue et l'effet est analysé, de l'autre un shéma qui représente l'anarchie du hasard, du "tout qui influence tout"...Donc, voilà ce qu'on a :
> des influenceurs qui catalysent les messages
> les théories sur le hasard , les feux de forêts...
> des virus, des contagions, des catastrophes...
Et le produit dans tout ça ? Et le service ? Et la relation-client? Et la fidélisation?
Donc , voilà : le marketing tel qu'il nous est présenté se résume à peu de choses.
"The tipping point" est un ouvrage brillant. Fast company est un magazine génial. Mais .... qui va parler de marketing de réseau?
est ce trop tôt?
En tous cas, je fais des affaires avec des concepts de marketing de réseau depuis longtemps. (En détaillant ce blog, vous devinerez facilement avec quelle société j'ai choisi de développer mon activité.)
Et ce que j'ai appris , c'est que l'essentiel est dans la durée...
Fred Cavazza , sur son blog (classé dans les 10 premiers blogs en Europe pour la fréquentation) fait aussi son analyse. Il semble comprendre que le facteur temps est crucial. Que celui qui veut aller trop vite a de bonnes chances de se planter aussi vite;
Mais nous ne sommes pas dans le marketing de Buzz: fidéliser un client , un distributeur , prends du temps.
Et si on introduisait la notion de valeur.
Amusant non? La valeur ! qui en parle?...
phrase clé : "on n'est pas payé au temps mais à la valeur qu'on amène sur la marché. mais pour prendre de la valeur , il faut du temps ..." (Jim Rohn)
Alors voilà aujourd'hui comment je vous présente l'organisation d'un réseau :
1 > développer un réseau de clients . par les produits, la qualité des produits, les résultats des produits (ou des services) . Ensuite, références, suivi du client, vont instruire une fidélisation naturelle . (Qualité first, then quantité . Capito?)
d'un coté, un réseau de clients / de l'autre coté un réseau de distributeurs.
au centre un distributeur qui fait du marketing de réseau et qui apprends à gravir l'échelle du succès.
Qui prends de la valeur et qui valorise son affaire ...un peu plus chaque jour...
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